Masterclass Univerciné 2020/2021

Le Grand Prix International Univerciné 2019/2020, récompensant le meilleur premier film des quatre festivals de notre cycle, a été attribué au film Le Cygne de cristal de la jeune réalisatrice biélorusse Daria Jouk.
Le prix, soutenu par la Fondation de l’Université de Nantes, a été remis à la réalisatrice dans le cadre de cette Masterclass, la 8è Masterclass Univerciné, qui était entièrement dédiée à son film.

Nous avions choisi de ne pas organiser la Masterclass à la rentrée universitaire, comme habituellement, mais d’attendre des jours meilleurs. En février, pensait-on alors, les cinémas auraient été rouverts, les gens auraient pu de nouveau voyager plus facilement d’un pays à l’autre. Mais voilà…

Nous avions eu le plaisir d’accueillir Daria Jouk à Nantes, au Katorza, lors d’Univerciné russe 2020. Elle a été privée en 2021 d’une deuxième visite dans nos contrées. Mais nous l’avons reçue malgré tout en visio, ce nouveau mode d’échanges qui s’impose à nous, espérons-le le plus momentanément possible.

L’équipe d’Univerciné russe a donc proposé une Masterclass en ligne, sous un format réduit, le vendredi 12 février 2021 à 17h.

Ont pris part à cette Masterclass

  • Jean Radvanyi, géographe, spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS, qui a introduit la séance avec une mise en contexte du film (la Biélorussie dans les années 90)
  • Daria Jouk, réalisatrice, qui a évoqué la genèse, la réalisation, la réception… de son film.

Ces interventions sont en français et en russe traduit en français, et suivies d’un temps de questions-réponses. Le film a été projeté le soir en ligne.

Retrouvez sur notre site plus d’informations sur Daria Jouk et sur Le Cygne de cristal.

RETROUVEZ L’ENREGISTREMENT DE LA MASTERCLASS

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte