Masterclass Univerciné 2020/2021
Le Grand Prix International Univerciné 2019/2020, récompensant le meilleur premier film des quatre festivals de notre cycle, a été attribué au film Le Cygne de cristal de la jeune réalisatrice biélorusse Daria Jouk.
Le prix, soutenu par la Fondation de l’Université de Nantes, a été remis à la réalisatrice dans le cadre de cette Masterclass, la 8è Masterclass Univerciné, qui était entièrement dédiée à son film.
Nous avions choisi de ne pas organiser la Masterclass à la rentrée universitaire, comme habituellement, mais d’attendre des jours meilleurs. En février, pensait-on alors, les cinémas auraient été rouverts, les gens auraient pu de nouveau voyager plus facilement d’un pays à l’autre. Mais voilà…
Nous avions eu le plaisir d’accueillir Daria Jouk à Nantes, au Katorza, lors d’Univerciné russe 2020. Elle a été privée en 2021 d’une deuxième visite dans nos contrées. Mais nous l’avons reçue malgré tout en visio, ce nouveau mode d’échanges qui s’impose à nous, espérons-le le plus momentanément possible.
L’équipe d’Univerciné russe a donc proposé une Masterclass en ligne, sous un format réduit, le vendredi 12 février 2021 à 17h.
Ont pris part à cette Masterclass
- Jean Radvanyi, géographe, spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS, qui a introduit la séance avec une mise en contexte du film (la Biélorussie dans les années 90)
- Daria Jouk, réalisatrice, qui a évoqué la genèse, la réalisation, la réception… de son film.
Ces interventions sont en français et en russe traduit en français, et suivies d’un temps de questions-réponses. Le film a été projeté le soir en ligne.
Retrouvez sur notre site plus d’informations sur Daria Jouk et sur Le Cygne de cristal.